Activités proposées aux résidents
des Maison de vie Viva la Vie.

Les activités organisées ont des finalités multiples : éducatives,
culturelles, sportives et ludiques.

“ La vie est une fête et chaque jour mérite d’être fêté

Une journée type

La journée-type de Viva La Vie est une illustration du déroulé d’une journée classique au sein d’un foyer. Il ne s’agit que d’un exemple bien entendu.

En pratique, le déroulement de la journée est adapté aux besoins de chaque usager et des circonstances (La crise sanitaire liée au Covid-19, p.ex., influence le programme des journées en réduisant le champ des activités possibles).

Au quotidien, travailler sur base d’une journée-type est important. Cela offre un cadre aux usagers qui apprécient l’aspect structurant et rassurant de cette formule. C’est particulièrement vrai avec les personnes présentant des troubles psychiques ou des maladies mentales très invalidantes, car ces dernières expriment souvent le besoin d’un accompagnement structuré et cadrant pour pouvoir s’épanouir en toute sécurité.

L’organisation des journées est donc très importante pour l’usager. Cela lui permet de se repérer dans le temps, de bien différencier tous les moments de la journée (activités, repas, temps de repos, etc.), de maintenir ses acquis et de lui permettre d’en acquérir de nouveau.

07:30

La journée commence par le réveil du résident vers 7h30. Le résident est pris en charge par l’équipe infirmière, qui encadre leur toilette. Cela permet un accompagnement professionnel pour le résident qui en a besoin, tout en permettant aux personnes plus autonomes de maintenir leurs acquis en présence d’accompagnants qui ont une formation médicale.

08:30

Le petit déjeuner a lieu à 8h30. Il est préparé par nos cuisinières selon les goûts de chacun (tartines, céréales, repas mixé, thé, café, etc.).

09:30

Dès le repas terminé, les éducateurs accompagnent les résidents pour le brossage des dents et la préparation des activités qui débutent à 9h30.

12:00

Le repas principal de la journée se prend à midi. Il est préparé sur le foyer par la cuisinière (chaque jour de l’année).

13:00

Vers 13h, une fois le déjeuner terminé, les résidents qui le souhaitent, sont accompagnés en chambre par les éducateurs pour un temps de sieste.

14:00

Les activités de l’après-midi débutent à 14h. Tous les jours, nous proposons, deux activités extérieures et deux activités intérieures.

16:00

Le gouter se prend à 16h.

16:30

Après 16h30 les éducateurs accompagnent les résidents dans de petites tâches (jardinage, rangement de chambre, etc.) ou de petites activités de détente (petite balade, visionnage de film, rédaction de courrier pour les familles, etc.).

18:30

Le repas du soir se prend à 18h30. Il est généralement composé de tartines avec de la soupe du jour.

19:30

Les résidents qui le souhaitent sont accompagnés en chambre vers 19h30 pour le début des couchers.

22:00

Certains des résidents préfèrent attendre notre veilleur de nuit, qui arrive à 22h, pour aller se coucher.

Au programme des activités

Les activités ont pour objectif le maintien des acquis de chaque usager et le développement de nouvelles compétences.

Notre prise en charge éducative vise à favoriser l’épanouissement social et personnel de chacune des personnes accueillies.

Le point de départ pour construire le programme des activités auxquelles peuvent participer les usagers, ce sont leurs besoins, leurs envies, leur désir.

L’équipe éducative, sous la houlette de l'éducateur référent, du chef de groupe et de la directrice pédagogique, détermine avec l’usager le programme des activités auxquelles celle-ci ou celui-ci prendra part. Rien n’est figé dans le temps. Tout peut évoluer en fonction des envies et des progrès.

L’usager est accompagné tout au long de la journée par une équipe pluridisciplinaire qualifiée.

L’accompagnement est individualisé et vise en priorité, a minima, le maintien des acquis, et le développement de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Chaque usager dispose de son projet personnalisé. Il participe étroitement à l’élaboration de celui-ci en mobilisant le meilleur de ses capacités. Le projet est porté par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire et le suivi est effectué par l'éducateur référent avec l’appui du psychologue, du directeur de foyer et de la directrice pédagogique de Viva La Vie.

Voici quelques exemples d’activités régulières (menées en intérieur ou extérieur) ou ponctuelles organisées par les équipes de Viva la Vie. Cette liste n’est pas exhaustive.
En pratique, il existe une multitude d'activités supplémentaires qui s’organisent en fonction des occasions qu’offrent l’agenda culturel et éducatif (soirée ou après-midi dansants, jeux “intervilles” réunissant d’autres foyers d’accueil, expositions artistiques temporaires, visite du salon de l’auto, concerts de musique, etc.).

Conseil des usagers

Encadrés par notre psychologue, les résidents ont un espace de parole et de réflexion pour mettre en avant ce qu’ils apprécient dans leur quotidien et ce qu’ils voudraient voir évoluer. C’est un élément essentiel du fonctionnement de nos foyers. Quel que soit le degré d’autonomie des résidents, le conseil des usagers fait partie des initiatives qui doivent permettre à l'expression individuelle et collective des résidents de s’exprimer. Véritable progrès dans le secteur de l’accueil des plus fragiles, son organisation est consacrée dans la loi depuis mai 2018.

Atelier musical (avec et sans intervenant extérieur)

La musique est un langage à part entière et les résidents aiment écouter, danser et chanter ensemble. Cette activité sert souvent à relâcher la pression, et génère beaucoup d’énergie et de bonne humeur.

Atelier théâtre

Accompagnés par un éducateur à l’aise avec l’expression corporelle, les résidents expriment au travers de leur corps divers sentiments ou mettent en scène des situations de vie. Souvent très apprécié des résidents, cet atelier illustre à quel point tout un chacun peut trouver une satisfaction et du bonheur dans cette forme d’expression artistique.

Atelier jeux de société

Les résidents se retrouvent autour d’un jeu qui favorise l’interaction et la communication. On ne compte plus les moments drôles. Nous avons les indécrottables tricheurs, les mauvais perdants, les gagneurs à tout prix, les bons vivants pour qui l’important est de participer..Le caractère de chacun ressort souvent dans ces moments-là.

Atelier lecture

Les résidents en capacité de lire ou désirant regarder un livre se retrouvent dans cet atelier. L’éducateur les accompagne pour les aider à lire ou pour leur raconter une histoire. Une bonne occasion de travailler sur la capture de l’attention.

Atelier cuisine et pâtisserie

Dans le cadre de cet atelier, certains résidents participent à la réalisation de repas ou de desserts pour le foyer. Chacun trouve sa place. Ceux qui le peuvent vont chercher les ingrédients, lisent la recette, ou guident les autres. Au bout du compte, tous les résidents du foyer profitent de la dégustation des plats préparés avec passion. La gastronomie continue et continuera de nous réunir. Notre communauté de résidents “foody”ne cesse d’augmenter;-). Mais attention à garder la forme. Pas d'excès!

Atelier créatif (dessin, peinture, bricolages)

Les résidents réalisent des créations libres et/ou encadrées ayant un thème (fêtes, saisons, couleurs, etc.) et une finalité (décoration, envoie de cadeau à la famille, etc). Les fêtes de fin d'année sont toujours l’occasion de ne pas perdre la main dans ce domaine. Les résultats sont toujours surprenants!

Atelier scolaire et maintien des acquis

Les résidents en capacité d’écrire ou de lire font des exercices de type scolaire pour maintenir leurs acquis (lecture, écriture, calcul, etc.) et éventuellement en développer de nouveaux.

Atelier bien-être (relaxation, snoezelen)

Cela a pour objectif de mettre en place un espace de bien-être pour la personne en aménageant l’environnement visuel et auditif (diminution des sources lumineuses, musique agréable, etc.).

Atelier massage (avec et sans intervenant extérieur)

Certains membres de notre équipe éducative sont formés à la pratique des massages. Cela permet de rentrer en communication avec la personne en passant par le toucher et l’odorat (huiles essentielles) avec une visée apaisante.

Le sport (football, course à pied, etc.)

Plusieurs fois par semaine, des activités dites sportives sont organisées, en fonction de la météo et des envies des résidents. Les plus valeureux sont prêts à transpirer en toute saison! Cela permet de se dépenser, de se maintenir en bonne condition physique ou simplement de passer un moment agréable en jouant ensemble.

Les balades dans la nature environnante

Nos foyers sont situés dans un cadre verdoyant calme et sécurisant, propice aux balades. Cela permet aux résidents de sortir prendre l’air chaque jour tout en se dépensant pour ceux qui en ont le plus besoin.

L’accès à une salle de sport

Cela permet de pratiquer des activités psychomotrices et sportives dans un espace intérieur comprenant du matériel adapté (matelas, espaliers, paniers de baskets, ballons, etc.) en toute saison.

L’atelier cirque

Cet atelier permet de travailler la motricité fine de manière originale au travers des arts du cirque (exercices de jonglage, sur monocycle, ou d’équilibrisme, etc.). Les résidents participent à un spectacle pour clôturer chaque année d’atelier, ce qui donne lieu à de très bons moments et de beaux souvenirs.

La bibliothèque

Les résidents se rendent chaque semaine dans la bibliothèque du village pour lire ou regarder des livres, pour en emprunter, et pour participer à des activités collectives organisées par les bibliothécaires (lecture de contes, origami, atelier bricolage, etc.).

L’équitation

Les résidents ont, chaque semaine, l’opportunité de monter sur des chevaux pour se laisser porter et profiter d’une balade ou d’un moment à dos de cheval.

L’équithérapie

Les résidents se rendent aussi chaque semaine en petit groupe auprès d’un équithérapeute qui prend en charge chaque personne de manière individuelle en travaillant le contact avec le cheval et le ressenti qui en découle. Nous travaillons en étroite collaboration avec des professionnels de l'équitation qui développent des programmes d'hippothérapie pour les plus fragiles d’entre nous. Cette activité rencontre toujours un grand succès!

La ferme pédagogique

Les résidents se rendent chaque semaine dans une ferme pédagogique pour rester en contact avec les animaux (lapins, cochons, ânes, vaches, etc.) et prendre soin d’eux.

L’accès à un snoezelen extérieur

Le snoezelen est un endroit apaisant où les sens sont mis en éveil. Cela plaît beaucoup aux personnes présentant des troubles du neuro-développement. Un moment exclusif fait d'apaisement et de réconfort. Notre foyer d’Escanaffles possède son propre snoezelen. Nous nous rendons aussi chaque semaine dans un snoezelen spacieux qui se situe dans une autre institution pour en faire profiter les résidents.

L’atelier expression artistique

Certains résidents se rendent chaque semaine à un atelier de dessin encadré par des professionnels du domaine des arts pour apprendre et développer des techniques de dessin (fusain, crayonné, peinture, etc.). Une fois par an, les œuvres des résidents sont exposées et certaines sont achetées par des amateur

Le bowling

Un groupe de résidents se rend chaque semaine au bowling pour disputer quelques parties dans une bonne ambiance. Le rendez-vous se tient en compagnie des amis d’institutions voisines passionnés de bowling. Un rendez-vous social et sportif très prisé des résidents. On y fait de nouvelles rencontres. On y rit beaucoup. L’ambiance est toujours bon enfant!

La piscine

Un groupe de résidents se rend chaque semaine dans une piscine privée. Cela permet de se dépenser et d’apporter une certaine activité physique aux personnes à mobilité réduite ou vieillissantes.

Journée à la mer

C’est l’occasion de prendre un grand bol d’air en allant se balader sur la plage, mettre les pieds dans l’eau et se balader sur la digue. Tous profitent de la sortie pour aller manger au restaurant. Les plages françaises et belges les plus proches sont à moins d’une heure de chez nous...Pourquoi se priver d’un bon bain d’iode?

Parc d’attraction

Ces journées de détente et d’amusement permettent de profiter d’un moment convivial et sensationnel tout en se créant de beaux souvenirs. Il faut dire que notre région est gâtée en infrastructures de ce type.

Parc animalier

Les journées au parc animalier mettent les résidents en contact avec une faune et une flore exotique qui encouragent la découverte de la nouveauté. Nous sommes à 30 minutes de Pairi Daiza, un des plus beaux parcs animaliers d’Europe qui multiplient les initiatives et les activités chaque année. Un plaisir que nous renouvelons dès que nous pouvons!

Journée découverte dans une grande ville

Ces sorties allient l’aspect culturel (visite de musée, découverte de l’architecture, participation au folklore local, etc.) avec un dépaysement qui change du quotidien et des lieux habituellement fréquentés par les résidents. Nous sommes à 5 minutes de Tournai depuis notre foyer de Froidmont. 15 minutes depuis Escanaffles. Nous nous trouvons à 20 min de Lille, 35 min de Mons, 1 heure de Bruxelles. Ces villes ont toutes une identité culturelle singulière et un nombre incommensurables d'activités accessibles à nos résidents. Impossible de se tourner les pouces pour ceux qui sont les plus curieux.

Découvrez notre projet pédagogique