La prise en charge et la pédagogie
au sein de Viva La Vie

PRISE EN CHARGE & PÉDAGOGIE

Viva La Vie propose une prise en charge pluridisciplinaire avec une équipe de professionnels aux compétences variées (éducateurs, infirmières, aides-soignantes, psychologues, ergotherapeute, orthophoniste, kine, etc.) dont l’action conjointe doit permettre la mise en oeuvre du projet de vie
de chaque usager.

Les activités organisées ont des finalités multiples : éducatives, culturelles, sportives, sociales et ludiques. Ces activités sont généralement réalisées en groupes de différentes tailles (5 à 8 personnes, ou en individuel). Le nombre de participants dépend de l’activité, des capacités de la personne ainsi que des projets individualisés de chacun.

Découvrir les activités

Situés dans un cadre rural et verdoyant, proche de la frontière française, les foyers de  Viva la Vie accueillent des adultes présentant une déficience mentale, parfois associée à des troubles psychiatriques, des maladies neurodégénératives ou un handicap physique, dans des lieux de vie familiaux et chaleureux.

Le rythme de vie est similaire à celui d’une personne travaillant. Les activités proposées sont nombreuses et adaptées aux capacités réelles des usagers, en particulier lorsque l’usager est une personne vieillissante ou peu mobile qui cherche le calme et la sérénité.

Découvrir le projet pédagogique

Les piliers de notre accompagnement

Un projet individualisé

Une équipe éducative mobilisée autour d’un projet pédagogique sur mesure mis à jour en étroite coopération avec l’usager, son éducateur référent, la direction, la famille et le/la tuteur/tutrice.

Les liens familiaux

Un engagement total pour maintenir et nourrir les liens familiaux de chaque usager quand leur situation le permet.

Le respect

La conviction que le respect de tout un chacun est la pierre angulaire pour permettre à chaque être humain de trouver sa place et vivre une vie heureuse et épanouissante peu importe les histoires individuelles et le handicap.

L’écoute

Comme le moyen de prêter attention aux besoins et aux envies sans cesse évoluants de nos usagers, avec l’objectif de les connaître tous les jours un peu mieux.

Découvrez notre projet pédagogique
Les foyers DE Viva la vie

Venez découvrir nos trois maisons de vie situées à la frontière franco-belge.

Situés en Belgique près de la frontière française, les trois foyers sont installés à proximité des villes de Tournai et de Lille dans un cadre verdoyant et calme. Ils sont accessibles facilement et bénéficient de toutes les facilités et infrastructures pour mettre en œuvre un projet de vie adapté à chacun.

Le foyer d’Escanaffles
Découvrir le lieu
Le foyer de Froidmont
Découvrir le lieu
Le foyer d’Antour
Découvrir le lieu