Admission

DOSSIER D’ADMISSION

À propos de l’admission

Votre contact pour toute demande ou question relative aux admissions:

L’admission est souvent un processus long, fastidieux et anxiogène.
Nous essayons de le rendre utile, agréable et rapide.

Chez Viva la Vie, nous faisons le maximum pour accompagner les familles, les tuteurs et les partenaires sociaux et sanitaires (hôpitaux, institutions médico-sociales, etc.) ou institutionnels (AViQ, MDPH, départements, CPAM, ARS, etc.) afin de faciliter l’admission et éviter toute rupture dans le parcours de soins et la prise en charge de l’usager.

Certains dossiers d’admission peuvent paraître compliqués. Pourtant, nous ne refusons jamais la difficulté. Nous mettons un point d’honneur à considérer les situations jugées parfois les plus difficiles ou les parcours dits "complexes''.

Si nous estimons après délibération que nous ne sommes pas capables d’apporter la meilleure solution, alors nous en informons les candidats, leurs proches et leurs partenaires sans retard pour ne faire perdre de temps à personne.

Si l’examen attentif des candidatures permet souvent de sortir d’une situation difficile ou d'échec, nous ne pouvons cependant jamais garantir le succès de notre prise en charge. Mais, tout est fait pour trouver une solution et ouvrir un horizon positif pour l’usager!

Pour relever ce défi, nous ne sommes pas seuls et nous choisissons attentivement avec qui nous travaillons pour vérifier que notre prise en charge n’est jamais un choix par défaut. C’est essentiel pour réussir une fois que l’usager est admis.

Téléchargez votre dossier d’admission dès maintenant

Télécharger le dossier

Les 3 conditions pour mener à bien une admission

Plusieurs facteurs conditionnent une admission réussie au sein de Viva La vie. Il y en a 3 pour être précis.

1. La volonté de l’usager

La première condition est la volonté de l’usager. Cette volonté détermine tout le reste. Sans elle, rien n’est possible.
Quelle que soit sa situation de handicap, nous chercherons à bien vérifier l’intérêt et l’envie de l’usager de rejoindre Viva La Vie pour mettre en œuvre un projet de vie à sa mesure. Une visite de pré-admission est souvent nécessaire (mais pas obligatoire!).

Nous tentons souvent de venir rencontrer l’usager dans son environnement actuel pour mieux saisir sa situation et ses besoins. Notre expérience nous indique que le niveau de handicap n’est jamais une barrière pour exprimer une volonté ou un désir. Il existe une variété d’outils et de techniques pour bien la vérifier.

2. Des vrais partenaires engagés aux côtés de l’usager

La seconde condition, c’est l’existence d’un tissu d’acteurs familiaux et/ou professionnels engagés à jouer le rôle de partenaires de Viva La Vie pour assurer le succès du processus d’admission, et ensuite la réussite de la prise en charge de l’usager par Viva La Vie.

Le soutien et la coopération étroite d’un membre de la famille (le papa, la maman, un frère, une soeur, une tante, un oncle, le grand-père ou la grand-mère, etc.), un tuteur ou une tutrice pro-actif et attentif aux intérêts de son protégé, peuvent vraiment faire la différence. Ne sous-estimez donc pas ce point. Il est crucial.

La coopération du médecin traitant et/ou de l’institution hospitalière d’origine, ou encore l'équipe dédiée aux parcours complexes du PCPE et du département sont autant de facteurs qui contribuent hautement au succès et à la rapidité du processus d’admission, et ensuite à la réussite de la prise en charge. Une admission et une prise en charge réussies sont toujours le fruit d’un travail collectif bien mené.

Comme avant de partir à la coupe du monde, l’objectif de l'entraîneur (en l’occurrence la tutrice ou le tuteur, ou la famille), il s’agit de former et d’animer la meilleure équipe qui pourra, collectivement, gagner le tournoi.

Chez Viva La Vie, nous voulons prendre notre part à ce travail d’équipe indispensable en soutenant activement les efforts innombrables que vous faites déjà pour trouver des solutions. Notre équipe expérimentée est là pour vous appuyer de bout en bout dans ces démarches.

3. Un dossier administratif en ordre

La troisième et dernière condition qui permet de réussir l’admission, c’est un dossier en ordre sur le plan administratif, et des accords de financement bien en place.

Nous ne souhaitons pas et nous ne pouvons pas accueillir des usagers dont le dossier n’est pas en ordre. Nous ne pouvons transiger sur ce point. C’est une question de conformité, de crédibilité et de responsabilité.

Pour relever ce dernier défi, nous mettons à disposition notre équipe expérimentée pour fournir tout l’accompagnement nécessaire au tuteur et aux autres partenaires afin de leur permettre de relever ce challenge administratif et financier durant le processus d’admission. Mais aussi après celle-ci, lorsqu’il s’agira alors de mettre à jour régulièrement le dossier pour maintenir les droits de l’usager tout au long de la prise en charge.

En échange, nous demandons à nos partenaires et interlocuteurs d’agir avec diligence pour ne jamais laisser traîner ces questions qui nous distraient souvent de l’essentiel, à savoir le maintien d’une prise en charge de qualité adaptée aux besoins de chaque usager.

Vos questions autour de l’admission

Ce site web a vocation à répondre aux plus grand nombre de questions que vous vous posez sur le processus d’admission et la prise en charge de Viva La Vie.

Cela peut aller du formulaire d’admission (comment le remplir? où l'envoyer? etc.) aux documents à joindre en passant par les procédures à respecter pour l’obtention des orientations ou accords de financement jusqu’au trousseau à prévoir avant l'arrivée de l’usager dans son foyer d’accueil (quels vêtements emporter ? Quels documents garder avec soi? Quels médicaments faut-il prévoir pour maintenir le traitement de l’usager avant la prise en charge par Viva La Vie? Faut-il prévoir de l’argent de poche? Etc.)

En tout état de cause, vous pouvez toujours joindre notre équipe en utilisant les coordonnées suivantes: admission@vivalavie.be ou le numéro de téléphone suivant: +32 (0) 65.70.11.70.

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous téléphonique pour savoir comment vous y prendre?
N'hésitez pas, ce sont les bonnes coordonnées. Alison ou Marie-Astrid vous répondront avec plaisir.

Téléchargez votre dossier d’admission dès maintenant

Télécharger  le dossier d’admission