Nos foyers Viva La Vie

Viva La Vie dispose de trois foyers d'accueil que vous pouvez découvrir plus bas sur cette page.

LES FOYERS VIVA LA VIE

Des lieux de vie pour tous les âges et adaptés aux besoins de chaque usager.

Venez découvrir nos maisons situées à la frontière franco-belge.

Les foyers de Viva La Vie sont situés près de la frontière française. Les trois foyers sont installés dans des endroits paisibles et verdoyants au sein de villages, souvent à quelques minutes des centres urbains de Tournai et Lille, offrant ainsi une accessibilité optimale et toutes les infrastructures nécessaires en matière de soins, de vie sociale et de vie éducative.

L’objectif de nos différents lieux de vie est de pouvoir accompagner nos résidents en tenant compte de l'évolution de leurs besoins quel que soit leur âge et la nature de leur handicap. Que l’on soit jeune et animé par un besoin de se défouler et d’exprimer sa vitalité, ou plus vieux et à la recherche de calme et de sérénité, nos foyers permettent de se projeter quelque soit la génération à laquelle on appartient ou quel que soit le degré d’autonomie qu’on a.  

Chaque foyer possède des caractéristiques singulières qui le rend complémentaire des autres lieux de vie, ce qui permet de réduire les risques de rupture de la prise en charge faute d’infrastructure d’accueil adaptée à l'évolution des besoins de l’usager.  

Si l’usager souhaite vivre dans un milieu urbain au sein d’une structure d’accueil (foyer ou maison d’accueil) ou solution d’hébergement (appartement therapeutique ou associatif) située dans une ville, nous essayons alors aussi de proposer des solutions grâce à nos partenariats ou coopération avec des structures d’accueil en France et en Belgique, avec toujours le même objectif: éviter la rupture de prise en charge.

Les foyers DE Viva la vie

Venez découvrir nos trois maisons de vie situées à la frontière franco-belge.

Situés en Belgique près de la frontière française, les trois foyers sont installés à proximité des villes de Tournai et de Lille dans un cadre verdoyant et calme. Ils sont accessibles facilement et bénéficient de toutes les facilités et infrastructures pour mettre en œuvre un projet de vie adapté à chacun.

Le foyer d’Escanaffles
Découvrir le lieu
Le foyer de Froidmont
Découvrir le lieu
Le foyer d’Antour
Découvrir le lieu

Les piliers de notre accompagnement

Un projet individualisé

Une équipe éducative mobilisée autour d’un projet pédagogique sur mesure mis à jour en étroite coopération avec l’usager, son éducateur référent, la direction, la famille et le/la tuteur/tutrice.

Les liens familiaux

Un engagement total pour maintenir et nourrir les liens familiaux de chaque usager quand leur situation le permet.

Le respect

La conviction que le respect de tout un chacun est la pierre angulaire pour permettre à chaque être humain de trouver sa place et vivre une vie heureuse et épanouissante peu importe les histoires individuelles et le handicap.

L’écoute

Comme le moyen de prêter attention aux besoins et aux envies sans cesse évoluants de nos usagers, avec l’objectif de les connaître tous les jours un peu mieux.

Découvrez notre projet pédagogique
CONTACTEZ-NOUS

Une question ou une demande particulière ?
N’hésitez pas à nous contacter !

Votre message a été envoyé avec succès !
oops, une erreur s'est produite.. Vous pouvez essayer à nouveau !

L’équipe Viva la Vie

Cécile est ergothérapeute de formation. Elle possède une longue expérience dans le secteur de l’accueil de personnes en perte d’autonomie et apporte à Viva La Vie un savoir-faire unique dans son domaine, afin d’améliorer la prise en charge des résidents et l’animation des équipes. Cécile intervient principalement sur le foyer de Froidmont.

Découvrez l’équipe