Viva La Vie accompagne chaque usager pour mettre en oeuvre son projet de vie personnalisé

Viva La Vie propose une prise en charge pluridisciplinaire avec une équipe de professionnels aux compétences variées (éducateurs et éducateurs spécialisés, infirmières, aides-soignantes, psychologues, ergotherapeute, orthophoniste, kine, etc.) dont l’action conjointe doit permettre la mise en oeuvre du projet de vie de chaque usager.

Le projet pédagogique


Situés dans un cadre rural et verdoyant, proche de la frontière française, les foyers de la résidence Viva la Vie accueillent des adultes présSitués dans un cadre rural et verdoyant, proche de la frontière française et à quelques minutes de centres urbains offrant une accessibilité optimale, d’excellentes infrastructures sanitaires et de nombreuses possibilités pour une vie éducative et sociale riche, les foyers de  Viva la Vie accueillent dans des lieux de vie familiaux et chaleureux des adultes présentant une déficience mentale, parfois associée à des troubles psychiatriques, des maladies neurodégénératives ou un handicap physique.

Le rythme de vie est similaire à celui d’une personne travaillant. Les activités proposées sont nombreuses et adaptées aux capacités réelles des usagers, en particulier lorsque l’usager est une personne vieillissante ou peu mobile qui cherche le calme et la sérénité.

Qui accueillons-nous ?


Viva la Vie est un service résidentiel qui accueille 52 personnes (hommes et femmes) âgées de minimum 18 ans dans deux foyers séparés (bientôt 3).
Nous accueillons des personnes souffrant d’une déficience intellectuelle ou de troubles cognitifs associés ou non à des troubles physiques, psychiques ou des troubles du comportement, et des personnes souffrant de troubles du neuro-développement. Nous accueillons des personnes de nationalité française, ayant une orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour un Foyer de Vie (FO), un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) ou une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).

La prise en charge

Découvrez la prise en charge : objectifs et services, vie quotidienne et activités, prise en charge éducative, prise en charge médicale.

L’accueil des usagers est assuré du 1er janvier au 31 décembre, 24h/24. L’objectif principal est d’assurer la prise en charge de l’usager dans un lieu de vie humain et chaleureux, en restant le plus proche possible d’un rythme de vie familial.

Cette prise en charge effectuée par une équipe pluridisciplinaire de professionnels expérimentés dans le domaine socio-éducatif, paramédical et médical.

L’accompagnement socio-éducatif s’inscrit dans une démarche qui vise le maintien des acquis, l’amélioration de l’autonomie au quotidien (en fonction des capacités et des besoins des résidents), l’équilibre affectif des résidents et leur épanouissement, ainsi que leur intégration sociale au sein de la communauté locale.

Nous veillons à faire vivre le réseau familial et amical des personnes accueillies. Les contacts avec les proches sont maintenus par courrier, par téléphone par visioconférence, à travers des visites familiale ou amicale sur place et bien entendu via les retours en famille plusieurs fois durant l'année lorsque cela est possible.

Les retours en famille sont régulièrement organisés par l’institution. Autant que nécessaire et dans le respect des prescriptions qu’imposent les autorités belges et françaises.

Par ailleurs, les parents ou la famille sont toujours bienvenus pour rendre visite à leur enfant, frère ou sœur, ou parent au sein du foyer. Le maintien des liens familiaux, amicaux et sociaux de chaque usager est un véritable pilier de l’accompagnement de Viva la Vie.

Viva la Vie et ses équipes n’affichent aucune opinion politique, philosophique ou religieuse. Nous sommes ouverts aux choix personnels des personnes que nous accueillons et de leur famille, dans le respect d’autrui.

Chaque usager vie et avance à son rythme suivant ses objectifs.

La journée-type, ci-dessous, illustre le déroulé d’une journée classique au sein d’un foyer. Il ne s’agit que d’un exemple bien entendu.

En pratique, le déroulement de la journée est adapté aux besoins de chaque usager et des circonstances (La crise sanitaire liée au Covid-19, p.ex., influence le programme des journées en réduisant le champ des activités possibles).

Au quotidien, travailler sur base d’une journée-type est important. Cela offre un cadre aux usagers qui apprécient l’aspect structurant et rassurant de cette formule. C’est particulièrement vrai avec les personnes présentant des troubles psychiques ou des maladies mentales très invalidantes, car ces dernières expriment souvent le besoin d’un accompagnement structuré et cadrant pour pouvoir s’épanouir en toute sécurité.

L’organisation des journées est donc très importante pour l’usager. Cela lui permet de se repérer dans le temps, de bien différencier tous les moments de la journée (activités, repas, temps de repos, etc.), de maintenir ses acquis et de lui permettre d’en acquérir de nouveau.

L’équipe Viva la Vie

Cécile est ergothérapeute de formation. Elle possède une longue expérience dans le secteur de l’accueil de personnes en perte d’autonomie et apporte à Viva La Vie un savoir-faire unique dans son domaine, afin d’améliorer la prise en charge des résidents et l’animation des équipes. Cécile intervient principalement sur le foyer de Froidmont.

Découvrez l’équipe

Contactez-nous

Une question ou une demande particulière ?
N’hésitez pas à nous contacter !

Votre message a été envoyé avec succès !
Oups, une erreur est survenue, essayez à nouveau !